31 janv. 2007

C'est vrai ou pas ?

Etrange impression que cette sensation de « déjà-vécu », de « copier-coller » pur et simple…
Un moment parmi tant d’autres, une conversation à bâton rompu et là, sur un mot, une phrase, un éclat de rires, le détachement, le ralenti, l’apesanteur de l’instant…
Comme si on assistait à la scène tout en la jouant, avec la certitude de connaître d’avance la réplique, le geste, le regard de l’autre, l’enchaînement, la chute… parce qu’on a déjà été acteur de cette pièce nous semble-t-il… avec ces mêmes personnes… dans ce même lieu… dans ce contexte bien précis…
Représentation générale quelque part ailleurs… sous d’autres sunlights ?… dans une autre vie ?… une brèche dans l’espace temps qui nous a déjà amené là ? Ou ce serait ça le mystère de la vie ici ? Partir pour mieux revenir ? Toujours et encore ? Tout cela ne serait qu’une comédie écrite par un auteur qui pratiquerait l’art du rire à répétition ? Qui sait ?
Ca ne dure jamais très longtemps bien sûr, quelques secondes tout au plus… mais ça résonne infiniment…
Certaines scènes, je voudrais pouvoir les rejouer encore et encore… en couleurs ou en noir et blanc… travelling avant… gros plan séquence… arrêt sur image… pour d’autres, j’aimerais autant pouvoir réécrire le scénario et en modifier la fin, si jamais je devais revenir et rejouer ma vie…
Mais... ce ne serait plus la mienne dans ce cas…

Aucun commentaire: