22 mai 2007

Ca va aller ma Poule


5h34… non mais il est vraiment pas bien celui-là !!!
Personne pour lui fourrer un somnifère au milieu de ses graines ??
Ah j’ vous jure ma brave dame, il y a des matins où je l’enverrais bien voler au fond d’une marmite en cuivre, ce coq à gogos, arrosé du vin de table de la Germaine…
Bon ben vu que j’ai les yeux ouverts, et que Môôôôôsieur la Crête rouge fait sa star dans la cour, j’ m’en vais donner un p ’tit coup d’ bec à La Roussette, ça me fera passer le temps…

- « Bien dormi ma cocotte ??
- Ah m’en parle pas, mes œufs ne veulent pas descendre, j’ai un poids sur l’estomac depuis quelques heures, pas fermé l’œil de la nuit… »

Et bla bla bla, et bla bla bla…

Décidément, la journée s’annonçait morose… Mais pour l’heure, j’avais faim et décidais d’aller piaffer sous les fenêtres du vieux Léon.
Eh mon p’tit père, faudrait quand même veiller à les nourrir tes poules, laisse un peu le jupon de la Germaine tranquille !! Tu crois que je ne te vois pas tous les matins, lui caresser la croupe quand elle te sert ton bol de chicorée ??? Allez, enfile tes bottes… Ah enfin… !

Mais tu vas te pousser toi, j’étais là la première, et priorité aux anciennes d'abord, non mais !
Y a quoi dans la mangeoire aujourd’hui… du maïs, encore ?
Pffff, même pas foutu de changer le menu de temps en temps, de nous faire une surprise, de montrer qu’il nous aime…

Ben quoi, pourquoi elle me regarde comme ça celle-là, avec son p’ tit sourire en coin ?
Et pourquoi elle me dévisage des pattes à la crête ? Ok, j’ai les flancs un peu gonflés en ce moment, j’ sais pas c’ qui m’arrive… Une histoire d’hormones sans doute… Quoi ? Non je ne grignote pas entre les repas j’ vous dis… ou alors… exceptionnellement… peut-être… ou quand j’ai pas le moral.. de temps en temps…

Bon, ok, je reprends le sport, elle a gagné…
On va y aller doucement quand même. Personne pour m’accompagner ? Non ? J’insiste pas… j’ me débrouillerai toute seule. C’est parti.

Eh oh, ça va pas la tête ??? C’est qu’il me roulerait dessus cet abruti d’André ! Tu l’as passé où ton permis tracteur ? Ben voilà, pour mon chrono, c’est fichu, autant arrêter tout de suite…
En plus, il commence à pleuvoir… manquait plus que ça… mes plumes vont se mettre à frisotter, je déteste !

Allez, zou, ni une ni deux, tous aux abris…
Tiens, mais on dirait qu’ il y a une nouvelle par ici… plutôt mignonne la poulette, j’en connais un qui va s’en donner à cœur joie… je le vois d’ici, un vrai coq en pâte… la liste s’allonge encore… eh vlan, gagné, il lui fait de l’œil : perd pas de temps celui-là !

Le pire, c’est qu’ils vont nous le fatiquer à ce rythme… Et moi alors ? Rien, nothing, nada, queutch ?? (ndlr : la poule est polyglotte). Dommage, on sait qu’ ça fait perdre des calories pourtant, ça m’aurait bien arrangé tiens !

Mais je l’avais bien dit qu’elle m’inspirait pas cette journée….
Plus qu’une chose à faire, aller me coucher…Quoi il n’est que 17 h ? Et alors ??? J’me lève tôt demain matin…

13 commentaires:

Bridget a dit…

Tout d'abord, je tiens à préciser, ce n'est pas autobiographique... quoi que... ;-)).
C'est parti du concours organisé chez Denis_m. Dans la première phase du jeu, il fallait proposer l'idée la plus sotte que grenue possible et ma suggestion était "24 h dans la vie d'une poule (ou d'un coq), de son point de vue".
Je suis allée jusqu'au bout de l'idée... et voilà... désolée :-))) !

Lou a dit…

Je suis sure que je m'entendrais super avec ta poule... elle est acide, vive, un peu entêtée, rigolote...

Kiki a dit…

Tsé quoi, il était chouette, ton thème de concours, Bridget. De quoi faire quelques beaux morceaux d'humour! Mais, y'aurait p't-être eu quelques tordu(e)s comme moi pour choisir les 24 heures du dimanche, les dernières donc car, comme chacun sait, le dimanche c'est poule au pot, arrghh, un récit gore avec cou tordu, plumes arrachées, chair blanche à pleines dents, les os au cleps et le sot-l'y-laisse pour Papy! Euh...oui, oui, c'est bien moi qui t'avais réclamé une note gaie! C'est réussi, merci, ma poule! ;-)

Bridget a dit…

@Lou :
Poules, coq, oies qui cancannent et biquettes : Je fais les présentations quand tu veux Lou !!! On ne sait jamais, si il t'arrive de repasser par Lille un de ces 4 matins... ;-)

@Kiki :
Rires ! Ca ne m'étonne pas de ton cerveau déjanté ça Kiki... j'adore !! PS : et le coq, t'en fais quoi dans l'histoire ???

Kiki a dit…

Ben, l'coq, il s'était planqué, tu penses bien! Un jour, dans la bibli du vieux Léon, il était tombé sur "la ferme des animaux" et ça a brisé ses rêves de révolutionnaire à jamais, il a rompu d'un coup son amitié avec les 3 petits cochons qui ont jamais compris pourquoi d'ailleurs, il se contente juste de faire son job maintenant, conte fleurette aux galinettes, cocoricote au matin et raconte partout qu'il faut prendre la vie comme elle vient, profiter de l'instant présent tout en bénissant en son for intérieur que la recette du coq au vin exige une vieille bête, ça lui laisse un peu de temps. Des fois, il descend au cellier voir, sur son casier, le pinard qui servira à la marinade, il lui demande "alors tu prends de la bouteille?" et le vin de lui répondre "et toi, prêt à mettre les pieds dans le plat?" puis ils se marrent... Aujourd'hui Cocotte est passée à la casserole, il l'aimait bien, une bonne pondeuse. Mais, c'est pas tout ça, y'a trois petites nouvelles qui viennent d'intégrer la basse-cour, il a du taf'. Et la vie continue... ;-)))

Bridget a dit…

@Kiki :
And the winner is... Kiki !! Incroyable comme il s'en passe des choses dans une basse-cour... ;-)))
Merci pour ce petit conte improvisé !
Amitiés et bon week-end !

misska a dit…

ah les pias pias de poulailler! ça ressemble drôlement à la vie des vrais gens
Et pias pias en version queutch c'est comment?

Bridget a dit…

@Misska :
Tu trouves aussi ???
J'reviens, j'demande à ma poule :-)) !!

Lou a dit…

Eheh... c'est drôle Bridget, car je suis une chti immigrée à Paris.. et je compte quitter la capitale pour aller faire mon master à Lille l'an prochain (tout dépend des résultats du concours)

Bridget a dit…

@Lou :
Alors un gros M.... pour ton concours... et tiens-moi au courant pour ton retour au pays ;-) !!

elle a dit…

Mais bien sûr qu'ça va aller! Allez ma poule, viens boire un coup!

Bridget a dit…

@Elle :
J'arrive :-))) !!!

alain a dit…

je vais faire lire cette note à mon coq,il manque d'idées en ce moment!