5 nov. 2007

Au clair de la lune...


... je l’ai regardée, me dire ses histoires, ses jeunes secrets.

Ses longs cheveux mêlés et sa bouche entrouverte, son souffle comme une brise, ses longs cils courbés. J’ai frôlé sa joue, pris sa petite main, pour la suivre et la perdre dans ses pays lointains. Ceux qu’elle se fabrique, qu’elle vit en couleurs, mondes joyeux d’enfants peuplés de friandises, de copains copines, de fêtes et de bêtises.

Elle a placé ses doigts dans le creux de ma paume, pour que je les entoure, les couve un moment. Pleine de cette chaleur, le cœur assagi, elle s’endort plus forte, glisse vers ses rêveries.
Elle a remué, changé de position, bredouillé un peu, et elle a souri. Mon cœur a gonflé, a sonné l’alerte, mes yeux se sont voilés, embués, j’ai ri.

Une année de plus, à la regarder vivre, grandir et jouer, à lui apprendre, la couvrir de mots et de gestes tendres. Huit petites années depuis son premier cri, c’était hier bien sûr, mais quel chemin depuis.
Elle est là, devant moi, je la reconnais à peine. Elle se forge, se construit, m’émeut, m’émerveille.


Je suis là, devant elle, au pied de son lit, elle le sait et me laisse déposer, sur ses yeux refermés, un baiser de maman, reconnaissante et troublée : du haut de ses huit ans ce soir, qu’elle est belle, étrangère aussi, ma Lara mystère, au creux de ses nuits.

11 commentaires:

Kiki a dit…

Un joyeux annif à la poupée jolie et une pensée tendre à la maman au coeur gros comme ça devant sa petite chrysalide qui papillonne et tout doucement devient papillon...

Laurent a dit…

Un joyeux moment !
Celui d'un enfant aimé et de sa maman.
La fête de la pitchoune et de sa maman ! Alors, bisous à vous deux !
:-)

Marie a dit…

Et beh ! On peut pas dire qu'elle te ressemble pas la jolie fêtée !
Bon anniversaire !

Bridget a dit…

@Kiki :
Je vais la garder encore un peu dans mon cocon tout de même avant de la laisser s'envoler :-)... Merci pour elle chère Kiki !

@Laurent :
Prolongation de la fête le week-end qui arrive avec toute une ribambelle de copines prêtes à faire sauter les bouchons de Champomy pour l'occasion ! Merci Laurent, bises aussi !

@Marie :
Je lui passe tes voeux Marie, merci !

Bruno a dit…

Profite de ta petite, les enfants grandissent trop vite. Bon anniversaire à ta Beauté!

Katy- a dit…

Les mêmes yeux pétillants, même âge, je couve chez moi...
Le plein de souhaits.

Bridget a dit…

@Bruno :
J'essaie chaque jour oui ! Merci Bruno.

@Katy :
Toujours étonnée et amusée de penser qu'avec les enfants, chaque âge est toujours le plus beau :-) !
Je lui passe ton plein de souhaits Katy, merci pour elle !

denis_m a dit…

Belle petite que tu a là, un joyeux anniversaire et plein de choses positives !

Bridget a dit…

@Denis :
Ondes positives bien reçues ;-) ! Merci beaucoup Denis... et sympa ton thème de concours : te promets rien mais vais tenter d'y participer !

Koryfée a dit…

Bon anniversaire à ta craquante petite fille, laquelle peut se réjouir de recevoir, et pas seulement en cette date anniversaire, le plus précieux des cadeaux : l'ineffable amour de sa maman.

Bridget a dit…

@Koryfée :
Elles me le rendent bien tu sais ! Et ça, ça n'a pas de prix :-). Merci pour tes bons voeux KoryFée !