10 nov. 2007

Recul

Cent billets… Alignés les uns derrière les autres, sans queue ni tête, qui tournent en rond. Cent notes de musique pour chanter les tourments, faire valser les emmerdes, rythmer les p’tits bonheurs. Cent états d’âme, humeurs du jour, histoires banales ou cris d’amour.

Parce que l’on n’est plus rien ni personne sans souvenirs, fixer maladroitement au mur de cet écran quelques minutes ou quelques heures, comme des tableaux.

Autoportraits ou natures mortes, esquisses pastelles ou noir fusain, nus indécents et scènes publiques viennent compléter jour après jour, clopin-clopant, cette galerie. Envie parfois d’en décrocher certains de la toile. Peintures naïves très certainement, et puis après ? Les empiler au fonds du grenier, les brûler ? Réduire en cendres ces traits grossiers, ces dessins inachevés ? Mais à quoi bon ? A l’envers, bancales ou en équilibre, ils sont bien là, font partie de moi. Quelques traces de pigments sous les ongles qui résistent, s’accrochent, ne me quittent pas, même en frottant…

Alors je m’en vais retourner dans l’atelier de ma vie, sous la coupole en verre, rafistolée et fragile, mais qui laisse entrer par ciel clair cette belle lumière.

Les modèles changent, grandissent, vieillissent. Mais ils sont là, devant, derrière, un peu plus loin, dedans.
Réels, imaginaires, embellis, balafrés, ils se promènent dans mon jardin, s’arrêtent de temps à autre et se laissent croquer pour mieux m’apprivoiser.

8 commentaires:

Tietie007 a dit…

Bonne continuation !

Bridget a dit…

@Tietie007 :
Bienvenue ici... et merci !

denis_m a dit…

Tu parles de toile, ça me parle !!! Au sens propre comme au sens figuré, la toile où se tisse nos liens éphémères et les toiles, les impressions, les gens, les caractères, perso je te vois "sanguine", hé,hé.

Bridget a dit…

@Denis_m :
Il y a une partie de moi qui l'est oui, assurément ! Une partie de mes origines peut-être (méditerranéennes) ?? Même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, je dois bien le reconnaître :-) !!

4largo a dit…

Je comprends pas tout... faut bien comprendre que tu reviendras pas ? non hein ?

Bridget a dit…

@4Largo :
Ah non, pas pour l'instant en tout cas... (Rires !) J'ai fait une pause, c'est vrai, j'en avais besoin mais là, c'était juste une prise de recul sur ce blog. Je me suis aperçu que j'en étais au 100ème post, et je me suis demandé pourquoi et ce que j'avais bien pu raconter depuis le début... voilà... Mais si je veux continuer à accrocher les petits tableaux de ma vie dans ce carnet de bord, il faut bien que j'y sois dans ma vie :-) ! Désolée de ne pas avoir été très claire Largo !

Lou a dit…

100 billets remplis de 100 couleurs diverses, de 100 émotions partagées avec poésie et pudeur... et surtout 100 billets qui nous ont enchantés les uns après les autres

Te lire est toujours un réel plaisir

Bridget a dit…

@Lou :
Merci Lou de tes visistes. Je ne laisse certes pas beaucoup de commentaires chez toi mais je me réjouis toujours de ce que j'y découvre, ce que j'y apprends. J'aime beaucoup ton blog photos aussi, où tu laisses ta sensibilité s'exprimer ! Au plaisir de te rencontrer :-) !